À travers des projets qui conjuguent photographie, vidéo et installations, les premiers travaux de Nadim Asfar sollicitent les origines techniques et expérimentales de la production d’images. Dans Hyper Images Hyper Images [+Hyper Images présente des motifs floraux disposés sur une étendue monochrome. Employant la technique appelée « photogramme » découverte au milieu du 19e siècle, les fleurs de jasmin sont manipulées, modelées et délicatement placées contre une surface photosensible à la lumière. Cette technique sans appareil de prise de vue, consiste à placer des objets sur une surface sensible à la lumière qui est par la suite exposée à la lumière afin de générer leur ombre en négatif. Dans les années 1920, plusieurs artistes d’avant-garde, notamment Man Ray, ont expérimenté le potentiel de ces « dessins photogéniques » comme les avait appelés William Fox Talbot. Hyper Images rend hommage à cette origine expérimentale de la création en laboratoire d’images photographique ou non-photographiques. Cette toute première œuvre de l'artiste, initiée alors qu'il n’était encore qu’étudiant, annonce une pratique immersive et performative de la photographie en tant que technique et medium - en tant qu'habitude de travail vitale et poétique, qui se suffit à elle-même. Cette série peut donc être perçue comme une collection d’actions, un enregistrement intime de répétitions et de variations mais aussi une collection de formes et de matières vivantes rendues abstraites d’une part à travers l’expérience tactile de la découpe et de la collecte et d’autre part à travers la chimie volatile du laboratoire.]
 (2001-2004) il utilise une technique sans caméra – les photogrammes – qui date de l’invention de la photographie, pour produire une série de « dessins photogéniques » floraux qui sont autant un enregistrement d’actions individuelles que des natures mortes sans repères spatio-temporels. L’enregistrement d’actions, tant du sujet photographié que de l’acte photographique lui-même, anime les projets de l’artiste. Dans Habiter le Jour Habiter le Jour [+Habiter le jour est une série de photographies prises pendant plusieurs années depuis le studio de l’artiste qui donnait sur un carrefour d’un quartier dynamique de Beyrouth. Ce projet appartient à une période formative de la carrière de l’artiste et restitue les marques méticuleuses, presque compulsives de l’activité photographique à laquelle ses journées étaient consacrées. En cadrant et fixant le croisement de passants anonymes, il enregistre un espace fait de textures, de lignes et de corps dans la ville de Beyrouth. Corps et véhicules se dirigent vers des destinations inconnues, des récits imprévus. Sans qu’on ne perçoive leurs visages, ces figures marchent et projettent leurs ombres et sont figées à mi-mouvement, simultanément anonymes et objet d’une intime observation. En référence à Following Piece (1960) de Vito Acconci – un projet photographique et cartographique suivant le parcours de passants non-identifiés dans New York – Habiter le jour mobilise le regard observateur plutôt que la mobilité: véhicules et personnages composent ce qu’Acconci appelle un « plan » : un exercice réglé par lequel l’artiste s’abandonne aux restrictions de son plan et aux contraintes de ses personnages. Ainsi, Habiter le jour évoque aussi le négatif de ce qu’il dépeint c’est-à-dire un observateur ou un participant invisible volontairement confiné, immobile, trouvant refuge dans une activité répétitive. Sa relation à l’espace de la maison qu’on ne voit jamais est marquée par une fixité qui contraste avec la transcription fugitive des sujets représentés dans ces images.]
 (2004-2008), les images figent les corps de passants anonymes, observés et saisis depuis le balcon de son appartement/laboratoire/studio. Sans qu’on ne perçoive leurs visage, dans la lumière crue de la ville, ces figures projettent leur ombre et se dirigent vers des destinations inconnues, leurs histoires annoncées mais jamais racontées. Everyday Madonna Everyday Madonna [+En Juillet 2006, durant la guerre entre Israël et le Liban, l'artiste vécu 33 jours dans l’angoisse de disparaître et avec lui les images et les sons qui l'entouraient, ceux existants ou à venir. Après la guerre, il commence à filmer et accumuler de longues séquences dans son appartement, à la recherche d’un langage qui pourrait traduire ce sentiment qui le hanta pendant 33 jours: moins dans l’ idée de documenter ou raconter cette période que de montrer les traces, images et sons qu'il entendait et enregistrait dans son appartement et son quartier. Everyday Madonna est une chorégraphie filmique de ce quotidien. Le film est une description immersive et détaillée de cet appartement: ses murs, coins, textures, vues et lumière et la manière dont le corps se déplace dans cet environnement. La camera enregistre de longs moments qui évoluent en une sorte d'immobilité visuelle. Par des vues prises à travers le viseur de son appareil et d'autres cernées par des éléments de l’intérieur de l'appartement, le film rapporte de minuscules événements qui semblent apporter une forme de contrepoids à l'artiste et au spectateur - un réconfort temporaire alors qu'il n'était pas possible de savoir combien de temps allaient durer les choses. La présence fantomatique de l'iconique Madonna, la pop star notoire, n'est pas seulement un signe de l'affection de l'artiste pour ses chansons qui semblent faire partie de sa vie quotidienne. La musique est un élément diégétique intégral du film qui envahit ses images. La voix de Madonna s'infiltre dans les pièces de la maison, intègre une image personnelle et intime de la chanteuse dans un contexte domestique retiré du spectacle et de la communication de masse qui caractérise la célébrité. La voix de Madonna se perd parmi les sons ambiants de la ville, devient une voix singulière, subjective et désincarnée, une matière vivante enregistrée et entendue à cet instant et dans ce lieu précis.]
(2010), une vidéo réalisée quelques années plus tard, communique une saturation ou un épuisement de la maison comme lieu d’archivage et de production d’images. En se déplaçant à l’intérieur du même studio depuis lequel les images de Habiter le jour ont été produites, la camera erre dans les confins de cet intérieur, s’attardant sur des objets, sur le jeu de la lumière et des ombres sur un mur. L’espace de la maison est construit et démonté au travers d’une série d’évènements banals ou minuscules, emplissant l’espace d’un flux continu d’images et de sons. Chacun des travaux de Nadim Asfar se caractérise par un schéma ou un système d’observation qui gouverne les interactions entre appareil, corps et espace. Si dans Habiter le jour le système s’organise autour d’une position fixe, Expérience de la Montagne Expérience de la Montagne [+Au cours de l’histoire moderne du Liban le paysage a marqué l’imaginaire populaire en tant que symbole idyllique et fondamental d’un pays qui venait se former et d’acquérir son indépendance. À travers les peintures de Mustafa Farroukh représentant des villages naissants sur une stratification de terre et de mer, à travers les chansons de Fairouz relatant la vie rurale du Liban, le paysage s’est imposé comme medium de l’imagerie nationale et nationaliste; en composante de l’imaginaire libanais. Expérience de la Montagne, un projet en cours auquel l’artiste dédie son temps depuis 2014, est un travail qui adresse cette tradition tout en établissant la base d’une rencontre contemporaine avec un paysage dénationalisé. Il interroge des problématiques centrales au travail du paysage : quelle est la relation entre violence territoriale et beauté pittoresque ? Quelles sortes de violence physique et matérielle les guerres libanaises ont-elles imposé sur les paysages supposément sereins et muets qui nous entourent? Quel rôle peut avoir la représentation et la « beauté » dans le contexte spécifique du pays ? Se basant sur des cartes, relevés géologiques et sur l’histoire du paysage libanais, le processus consiste à multiplier images, sites, points de vue, lumières, saisons, jusqu’à former une base de donnée atteignant à ce jour vingt mille images qui couvrent le territoire sous tous ses aspects. Une grande part de ce travail s’imprègne de la réflexion du Land art et d’une série d’expériences photographiques, en particulier du travail de Robert Smithson pour qui le « site », en tant que concept et expérience, joue un rôle clef dans la construction de dispositifs photographiques et spatiaux qui interrogent les qualités picturales et matérielles du territoire et du paysage. La rencontre générée par Expérience de la Montagne est marquée par une tension entre la planification et l’imprévu. L’artiste recherche méticuleusement ses lieux et points de vue et comble progressivement les éléments manquants de sa base de données. En même temps, le début de chaque voyage est déstabilisant et désorientant, sujet à toutes formes de surprises. Submergées par les pouvoirs affectifs et sensoriels des scènes qu’il contemple, les photographies quittent le champ du relevé, pour concevoir plutôt un espace sensuel fragmenté en même temps personnel et matériel – plastique, tactile, érotique.]
(2015-en cours) est une vaste série de photographies du paysage montagneux au Liban, qui traduit l’affairement méticuleux d’un topographe en mouvement. Avec Eaux Territoriales Eaux Territoriales [+Filmée des lointaines limites des eaux territoriales libanaises avec un drone militaire, cette vidéo retrace le trajet de retour au Liban en bateau durant la guerre civile lorsque l’aéroport devenait inaccessible. Le plan séquence reconstitue l’expérience de la découverte du contour des montagnes libanaises, en même temps annonce d'une extrême beauté et source de profonde inquiétude. La vidéo se clôt par cette question: comment peut-on bombarder un paysage?]
(2015) pour prologue, Expérience de la montagne marque un nouveau départ ou une nouvelle direction dans le travail de l’artiste: d’une insistance sur les potentialités techniques de la photographie en tant que telle à un engagement plus thématique avec des mediums et traditions historiques, tel que le paysage. Comment dénationaliser un paysage tout à la fois aride et fertile, symbole national domestiqué et composante traditionnelle de la peinture libanaise ? Comment allier, par le son et l’image, l’immensité impersonnelle de la mer et la volatilité d’une voix intérieure ? Comment traverser et enregistrer les textures si familières des murs, des rues, de l’étoffe d’un espace domestique en opposition aux visages et aux surfaces d’une ville qui perd sa familiarité ? Nadim Asfar rencontre et analyse les choses et les phénomènes en les photographiant, chaque élément appliquant ses propres forces, restrictions, potentialités dans l’acte de la capture, que ce soit le jeu d’ombre et de lumière dans un intérieur au coucher ou la complexité topographique des paysages libanais.
Arrow up

Across a body of work that spans photography, video, and installations, Nadim Asfar’s early works engage with the technical and experimental origins of image-making. In Hyper Images Hyper Images [+Hyper Images presents floral figures positioned against a monotonous expanse. Jasmine flowers are carefully placed, handled, and modeled on a photo-sensitive surface. The project employs a technique called « photograms » that first emerged in the mid-1800s, and is as old as photography itself. It is a camera-less technique that entails placing objects directly onto the surface of a light-sensitive material, then exposing it to light, creating negative shadows as a result. Several avant-garde artists, in the 1920s, including Man Ray, experimented with the potentialities of these “photogenic drawings”, as scientist and photographer William Henry Fox Talbot called them. Hyper Images pays tribute to these experimental origins of lab-based photographic and non-photographic imaging. This very first work of the artist initiated when he was still a student, announces an immersive and performative practice of photography as a technique and as a medium: as a self-sufficient, poetic and vital working habit. The series can thus be seen as a collection of actions, an intimate record of repetition and variation, and a collection of material lifeforms rendered abstract between the tactility of plucking and gathering jasmines, and the volatile chemistry of the development lab.]
(2001-2004), for instance, he employs a camera-less photographic technique—the photogram—that is as old as photography itself, to produce a series of floral “photogenic drawings” that are as much records of action as they are still lives disconnected from recognizable spatial and temporal markers. The registration of action, both of photographed subject and the act of photographic capture itself, animates the artist’s projects. In Habiter Le Jour Habiter Le Jour [+Habiter le jour is a series of photographs taken over several years from the artist’s studio overlooking a dynamic crossroad in Beirut. Produced during a formative part of the artist’s career, the project presents the meticulous, almost compulsive marks of a photographic activity that the artist devoted his days to. Framing and fixing the crossings of anonymous passersby, he records the space of textures, lines, and bodies in the city of Beirut. Bodies and vehicles head towards undisclosed locations and unannounced narratives. Faceless, the walking figures cast shadows and are frozen mid-gesture, simultaneously anonymous and the object of intimate observation. In a nod to Vito Acconci’s Following Piece (1960)—a photographic and cartographic project following the journeys of unidentified passersby in New York City—Habiter le jour mobilizes the scrutinizing gaze in lieu of mobility, plotting the ambulant characters and vehicles in what Acconci calls a “scheme”: a rule-bound exercise by which the artist surrenders to the restrictions of his plan and that of his characters. Habiter le jour, thus, also evokes the negative of what it portrays, namely, an observer or invisible participant willingly confined, motionless, finding respite in repetitive activity. His relation to the space of the house we never see is marked by attachment, as opposed to the fleeting records of the subjects depicted in the photographs.]
(2004-2008), images register the bodies of anonymous passersby, as observed and captured from the balcony of the artist’s home-laboratory-studio. As faceless figures cast shadows under the hard city light, heading in undisclosed directions, their narratives are only announced, never told. Everyday Madonna Everyday Madonna [+In July 2006, during the Israel/Lebanon war, the artist lived 33 days anxious that he, along with the images and sounds that surrounded him, were going to disappear. All possible things that hadn’t yet become and could be interrupted by the surrounding disaster. After the war, he started filming and collecting long sequences in his apartment, while searching for a language that could speak of this feeling that haunted him for 33 days, a language that strove less to document or recount that period than to physically record the traces, images, and sounds that he heard and recorded in his apartment and neighborhood. Everyday Madonna is a filmic choreography of this quotidian. The film is a detailed and immersive description of the apartment from its corners, walls, textures, views, different lights that traverse it, and of how the body evolves in this particular matrix. The camera records long time lapses that develop into visual stillness, immersion in minute events that appear to provide some sort of company—temporary solace at a time when one could not tell how long things will last. The ghostly presence of the titular Madonna, the infamous pop star, in the film, isn’t merely a sign of the artist’s affection for her songs, which seem to be part of his everyday life. The music is an integral diegetic component of the film that flood its often doubled and framed shots. Madonna’s voice seeps into the rooms, painting a personal and intimate image of the singer in a domestic realm removed from the culture of mass communication and spectacle that characterizes stardom. Madonna’s voice gets lost amidst the ambient sounds of the city, becoming a singular and subjective disembodied voice, living matter recorded and heard at this precise moment in time in and space.]
(2010), a video completed a couple of years later, communicates a saturation or exhaustion of the household as repository and producer of images. Moving around the same space from which the photographs that make Habiter Le Jour were taken, the camera wanders around the confines of the interior, lingering over objects, the play of light and shadow on a wall, still images, moving images on television… The space of dwelling is constructed and disassembled via a series of events, however mundane or minute, flooding the space with a continuous flow of images and sounds. Each of Asfar’s work is characterized by a scheme or system of observation that governs the interactions between apparatus, body, and space. If in Habiter le Jour, the scheme revolves around a fixed position, Experiencing The Mountain Experiencing The Mountain [+The Lebanese landscape has marked the country’s popular imaginary throughout its modern history, as the quintessential idyllic symbol of the country’s then-recently obtained independence. Whether in the form of landscape paintings depicting nascent towns against a stratified scape of land and sea in Mustafa Farroukh’s paintings, or in Fairouz’s songs about daily life in rural Lebanon, landscape has emerged as a medium of national and nationalist imagination: a central component of the Lebanese imaginary. Experiencing the Mountain, an ongoing project that the artist has devoted his time to since 2014, is a work that engages with this tradition while setting the ground for a contemporary encounter with a de-nationalized landscape. The work revisits questions central to the medium of landscape: what is the relationship between territorial violence and pictorial beauty? What types of physical, material violence have the Lebanese wars impressed on the seemingly serene, mute mountain-scapes that surround us? What role can have representation and « beauty » in the specific context of the country? The work departs from maps, geological surveys and historical accounts of the Lebanese landscape, and proceeds to multiply the views, working from thousands of photographs taken at hundreds of sites across the entire country, forming until now an archive of twenty thousand images representing multiple seasons, multiple lights, multiple angles. The work also draws inspiration from a range of experiments in photography and land art, especially the work of Robert Smithson, in which “site”, as a concept and as an experience, plays a key role in the fashioning of photographic and spatial dispositifs that grapple with the pictorial and material qualities of land and landscape. The encounter generated by Experiencing the Mountain is marked by a tension between planning and contingency. The artist meticulously scouts for his locations and fills in the voids in his database-like landscape project. At the same time, the beginning of each trip is destabilizing and disorienting, prone to countless surprises. Engulfed by the affective and sensorial powers of the scenes before him, the photographs exit the boundaries of the survey and design instead a dispersed sensual space that is at once personal and material—plastic, haptic, erotic.]
(2015-ongoing) is an expansive photographic series of the mountainous Lebanese countryside that conveys the meticulousness and of an ambulant land surveyor. With Territorial Waters Territorial Waters [+Shot with a military drone from the deep edge of the Lebanese territorial waters, the video recalls the experience that the artist had as a child when travelling back to Lebanon, by boat, as the civil war had made the airport unreachable in the divided country. The sequence shot depicts the contour of the Lebanese mountains that were at the same time an announcement of extreme beauty and a deep source of anguish, both a promise and a threat. The video ends with a question: how can we bomb a landscape?]
(2015) as its prologue, Experiencing The Mountain marks a departure or new direction in the artist’s work, from an engagement with the technical potentialities of the photographic apparatus as such, to a more thematic engagement with historical mediums and traditions, such as landscape. How does one de-nationalize a landscape at once arid and fertile, long-domesticated as a national emblem and tradition in Lebanese painting? How does one pair, sonically and visually, the impersonal vastness of sea and the volatility of one’s interior voice? How does one move across and register the all-too-familiar textures of the walls, streets, and fabrics of domestic space against the faces and surfaces of a city that is increasingly de-familiarized? One can say that Asfar encounters and apprehends things and phenomena by photographing them, each element exerting its own set of forces, restrictions, and potentialities on the act of capture, whether it’s the play of light and shadow in a living room at dusk, or the topographic complexity of the Lebanese landscape.
Arrow up